18.6.07

éclaircies

Meilleur temps que ne le prévoyait la météo, ciel couvert avec éclaircies. Au fait, à propos d'Alain Juppé et de quelques autres, la rente politique à vie n'est pas un dû, elle peut même être indue. Comme quoi la justice des urnes fonctionne, tout simplement.
Voici quatre tours d'élections - présidentielle et législatives - qui, en l'espace d'un seul mois, présentent la panoplie complète de la démocratie à la française. Du pain béni pour les étudiants en Sciences Politiques et affiliées, en France et en Europe. Quatre tours qui permettent d'observer et d'analyser les comportements électoraux de nos concitoyens, dans toute leur étendue : la logique et le raisonnement, la fronde, la responsabilité, l'engagement et le sursaut... la distanciation également, l'innovation et l'audace... le cœur, enfin. La France, quoi ! Créative, unique, complexe et indirigeable.
Cela fait du bien. En tous cas, moi, cela me fait du bien de voir que les urnes parlent d'Or et qu'elles sont - toujours - la résultante d'une situation existante, réelle, concrète et vivante. C'est sans doute en cela que l'expression majeure de la démocratie - le vote - est si précieuse et unique. Elle est d'être Le reflet du peuple. On l'oublie parfois, mais lorsque la démocratie a la capacité de s'exprimer pleinement, la politique est un miroir, ni plus ni moins.
Après, le jugement sur le résultat... la tendance, le rapport de forces, les personnalités, chacun apprécie.
En ce qui me concerne, j'apprécie tout court. Car à quelques (très) rares exceptions, ce parcours en quatre étapes est tout simplement prodigieux de subtilité, de finesse et d'enseignements. Chacune et chacun a de quoi largement nourrir son été et méditer la grande sagesse de notre électorat national.
Je me limite à souligner simplement, pour l'heure, la digne revanche du peuple sur le people, de la réalité humaine sur la manipulation, du geste sur l'incantation.
Et nous voilà dans une belle énergie renouvelable. À ne pas oublier de renouveler car, attention, l'été passe vite.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Avoir vu se manifester l'intelligence collective du peuple: voila le seul argument dont le démocrate ait besoin pour justifier son combat.
Trés bon texte.
Méditons, donc.