21.8.07

Un pur talent

Citation :  « En tous cas, en y pensant, je ne comprends à nouveau absolument pas cette ivresse de violence dans le temps si bref de l’existence hommes/femmes, cette volonté de vouloir tuer alors qu’on est soi-même vivant, condamné à mourir. Les fantômes et les poids de l’histoire. »
Extrait de Aires de repos sur l’autoroute de l’information, auteur Yves Rosset, barman intello qui vit à Berlin, originaire de Suisse romande, écrivain phare du 21° siècle, lauréat du prix Georges-Nicole 2001.
Et aussi : « Insert: Sur la gauche, l’homme assis sur un socle, son œil de pierre fixant le vide, son corps d’athlète puissant, à la grecque comme le soleil ou l’amour. Sa main vide contre ses lèvres comme si elle voulait s’avaler dans sa bouche, l’autre sur son genou, ses cheveux comme une perruque, toute sa surface physique exacerbée, un logo made in France, le penseur de Rodin. »
A propos : en reflet, la posture du penseur de Rodin, davantage encore le sourire de la Joconde... ; en reflet, la file des visiteurs fast-food, bourrant leurs caddies-moutons... Ce qui est convenu, programmé, canalisé, mithrydatisé, m'insupporte et sans doute ce petit bourgeois avec sa bêtise et son air niais qui gobe sans sourciller, au kilomètre.

Aucun commentaire: