15.11.12

dialogue

" Lorsque deux amis, comme toi et moi, sont en humeur de causer, il faut en user d'une manière plus douce et plus dialectique. J'entends par "plus dialectique" que non seulement on fait des réponses vraies, mais que l'on ne fonde sa réponse que sur ce que l'interlocuteur reconnaît savoir lui-même." Platon, Ménon 
Un vrai dialogue n'est possible que si l'on veut vraiment dialoguer. Comme l'analyse de facon remarquable et très détaillée Pierre Hadot dans un de ses nombreux essais sur les philosophes Grecs (Qu'est-ce que la philosophie antique, éd. Gallimard 1996) :" grâce à cet accord entre interlocuteurs, renouvelé à chaque étape de la discussion, ce n'est pas l'un des interlocuteurs qui impose sa vérité à l'autre; bien au contraire, le dialogue leur apprend à se mettre à la place de l'autre, donc à dépasser leur propre point de vue. Grâce à leur effort sincère, les interlocuteurs découvrent par eux-mêmes, et en eux-mêmes, une vérité indépendante d'eux, dans la mesure où ils se soumettent à une autorité supérieure, le logos. (...) D'ailleurs ce logos ne représente pas une sorte de savoir absolu; il s'agit en fait de l'accord qui s'établit entre des interlocuteurs qui sont amenés à admettre en commun certaines positions, accord dans lequel ceux-ci dépassent leur points de vue particuliers. " Référence est là directement faite aux travaux de E.Heitsch, Erkenntnis und Lebensführung (1994)

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