8.5.07

Approfondissement

On a souvent évoqué à propos de l'échec du référendum de 2004 sur le traité européen en France une question plus vaste et récurrente : l'élargissement déséquilibre l'édifice incertain. Approfondir, solidifier et légitimer AVANT d'élargir à tant de nouveaux pays. Or le le boulot n'avait pas été fait. Résultat, l'échec.
Il me vient soudainement comme un parallélisme entre ce déficit d'identité européen et le déficit d'identité socialiste en France. Approfondir avant d'élargir, c'est l'évidence. Jean-Pierre Chevènement le résume à l'instant de façon (à sa façon) lapidaire : "Avant de pratiquer l'ouverture, il faut savoir où l'on habite, sinon l'on n'est qu'un camp volant. Je suis contre une gauche sans domicile fixe. Bâtir un nouveau parti réformiste ? Pourquoi pas. Mais avec une grille de lecture du monde et la volonté de le changer." 
Or, toutes ces dernières années, le boulot il n'a pas été fait et c'est bien là la question centrale. Et s'il n'a pas été fait, c'est qu'il reste à faire ! Dans l'intervalle toute perspective se résume à expédier les affaires courantes, soit en premier lieu une remise en ordre (juste) et limiter la casse aux prochaines élections législatives. Ca, cela concerne, il faut bien le dire, les sortants.
Et donc, on pourra utilement reparler politique après.

Aucun commentaire: