3.5.07

Utopie ?

A présent les choses sont claires pour tout le monde, le choix est bien entre deux conceptions de la société et de l'exercice du pouvoir.
Quel que soit le résultat de dimanche -et en particulier s'il devait être défavorable à notre candidate- je retiendrai l'essentiel : en dix-huit mois d'une campagne singulière et novatrice menée tambour battant, ségolène royal par sa seule détermination, sa pugnacité et son audace, sa modernité surtout, son courage et sa force de conviction, aura redonné gout à la politique à de très nombreux français de tous âges, de tous horizons, de toutes conditions.
La formidable médiatisation internationale de la campagne c'est grâce à elle, l'organisation des débats publics et télévisés pour les primaires c'est encore grâce à elle, la percée significative du centre c'est encore, je n'hésite pas à l'affirmer, grâce à elle qui a ouvert la voie de la possibilité : il est donc possible dans un pays conservateur et d'hyper verticalité d'échapper aux règles et aux carcans, de faire son chemin et de réussir ; et il est ainsi démontré que la formidable épopée de la candidate -en particulier dans son propre camp- a donné des ailes à françois bayrou. Enfin si nous avons pu assister au premier débat paritaire d'une élection présidentielle en europe c'est encore et toujours grâce à elle, évidemment.
Nul ne sait -à commencer par moi- ce qui adviendra une fois le résultat définitif connu. Mais si nicolas sarkozy devait remporter le match j'espère vraiment que ceux-là même qui, au parti socialiste en particulier, avaient montré tant de morgue à l'égard de Ségolène Royal aux primaires, n'auront pas l'indécence et l'outrecuidance d'en rajouter. Le résultat du premier tour obtenu à la force de son poignet -elle qui n'était ni premier ministre sortante, elle qui n'eût pas pour la soutenir et c'est le moins que l'on puisse dire un parti unanime, solidaire et sincèrement rassemblé- ce résultat fut inespéré et un formidable cadeau de rédemption du 22 au 21 avril.

Celles et ceux qui comme moi et pour la première fois de leur vie se sont engagés dans un parti politique pour soutenir sa candidature et permettre ainsi à une femme de conviction d'atteindre la plus haute marche du podium, ne se sentent pas concernés par des débats du passé. En ce qui me concerne le passé a déjà révolu le dimanche 22 avril 2007, ce qui précède appartient au musée; je ne me sens pas l'âme d'un historien mais bien plutôt citoyen et acteur d'un avenir politique moderne, débarrassé une fois pour toutes des a priori et des certitudes infondées, où il est possible de tout envisager pour un monde meilleur.
Hier soir à Barcelone en arrivant au café où était retransmis le débat je m'enquérais auprès de mes nouveaux voisins de quels étaient leurs penchants. Ils répondirent d'une seule voix "sarkozy bien sûr!" la question même leur parût saugrenue et attendant comme en écho la confirmation évidente ! Que ne fut pas leur dépit, presque un apitoiement... "ah vous êtes idéaliste!" dit l'une, "utopiste*" dit l'autre... "Exactement, répondis-je, voilà ce qui me fait vivre et rester debout". Quelle belle soirée ce fut, merci Ségolène.

*"l'utopie c’est la réalité de demain" Hubert Reeves, et aussi l’utopie, ce n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé (Philon et les Thérapeutes d’Alexandrie)

1 commentaire:

Heidi a dit…

Moi aussi, a 15 ans je remercie Ségolène Royal de m'avoir montré la politique innovatrice, l'honnêteté de ses paroles lors d'un discours et la profondeur de ses mots dans un débat. J'admire la force dont Ségolène Royal tient, cette force est telle qu'elle ne se laisse pas abattre par les mauvaise réflexions et les mots de découragement. Merci Ségolène de m'avoir inclue dans ce monde où je peux distinguer de ce qui est juste ou pas.