3.7.07

Et, vous avez du temps à perdre? *

« Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.
«
Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots »
Mais je n’ai pas le temps, moi !*
se payer du bon temps
gagner du temps
perdre son temps + prendre son temps + occuper son temps + tromper le temps + passer son temps = glander
en temps réel
consacrer son temps
employer son temps
à la recherche du temps…
temps mort (sport)
le temps nous est compté
temporiser
l’échelle du temps
ça fait beau temps que...
(et)
il y a beau temps que…
le temps perdu
(et) le temps retrouvé (liquide) (solide)
maître en son temps

tempo
le temps s'écoule
mi-temps
tiers-temps
le temps passe
le temps s'arrête
brûler son temps

tout le temps
en ce temps là
avoir le temps
n’avoir qu’un temps
de temps en temps
le Temps

être de son temps
de temps à autre
le temps qui fout le le camp
rattraper le temps
le temps est (au dialogue, au beau fixe...)
donner du temps au temps
un bout de temps
temps universel

depuis le temps que…
temporada
un laps de temps
dans la nuit des temps
la plupart du temps
le temps partagé
en un rien de temps
(depuis) la nuit des temps
du temps...
autres temps, autres mœurs (Ô tempora! Ô mores!)
(O the times! The customs!)
de mon temps…
de ton temps !
de notre temps !!
de tous temps !!!
les temps modernes
en temps normal (de paix, de guerre)
temps présent
au bon vieux temps
temps pis
(juste) le temps de…
du temps jadis
pendant ce temps
le temps perdu ne se rattrape pas
le temps perdu ne se rattrape jamais
tempérer
en temps utile, en temps voulu, en temps opportun
en temps et en heure
le temps nécessaire
marque un temps

chaque chose en son temps
hors du temps
le temps qui s’en va
les temps qui viennent
le temps s’en allait

…le payer de son temps
quelques temps

un certain temps
le temps propre
il y a un temps (pour tout)
(valse à) trois temps … mille temps
(moteur à) quatre-temps
en deux temps (trois mouvements)
à quelques temps de là
(« C'est sans doute pour cela, ajouta-t-elle* avec dépit,) que dans le temps il a refusé de (m'épouser. Et moi imbécile, qui allais consulter Mme de Rênal ! »)
*Mlle Elisa
avec le temps, va, tout s'en va
dans un premier temps (j’y vais), dans un deuxième temps (je reviens)
temps solaire (vrai)
il y a longtemps que je...
temps virtuel - temps réel
faire son temps
faire son (meilleur) temps, puis
(la jeunesse) n'a qu'un temps
le temps de… j’arrive
pour un temps limité
le temps fort (du match)
que de temps (perdu, passé, écoulé, inutile, gâché)
concordance des temps
temps simples
temps composés
arrêter le temps
à mi-temps, à temps complet, à temps partiel, à temps différé, à temps fixe, à temps variable
temps variable avec éclaircies
ni temps passé, ni
mais qu’est-ce qu’il fait de son temps ?
depuis le temps que…
marquer son temps
tromper le temps
la marche du temps
temporaire
marquer son
temps
tout ce temps !
le temps des cerises

un temps de chien
quel temps fait-il ?

un temps pourri
un temps de cochon
un vrai temps de merde
quel temps !
« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! 
« Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux. 
« Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit. 
« Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! »
C’est long.
Un peu court !

* une erreur s’est glissée dans le texte, laquelle ?

Aucun commentaire: