2.2.10

et surtout, restons entre nous!

"La BCE souhaite le secret pour certains sauvetages de banques", titre l'article de l'agence Reuters de Francfort, daté du vendredi 29 janvier 2010 17h32.  
"La Banque centrale européenne (BCE) a plaidé pour que la future directive européenne sur la transparence financière autorise les banques centrales à garder le secret sur des plans de sauvetage bancaire lancés en urgence. Dans un avis juridique publié sur son site internet vendredi, la BCE estime qu'"il y a lieu de maintenir la confidentialité des informations portant sur les prêts ou les autres facilités de liquidité accordés par une banque centrale (...) y compris l'aide d'urgence en cas de crise de liquidité, afin de contribuer à la stabilité du système financier dans son ensemble et de préserver la confiance du public en période de crise" Elle ajoute "qu'une évaluation de la nécessité de divulguer l'information au cas par cas est susceptible de mener à une impasse lorsqu'une réaction rapide s'impose.""
L'Avis de la BCE - texte intégral (texte court et non rébarbatif, je précise) publié au Journal officiel de l'Union européenne du 26 janvier, en son paragraphe 2.2. intitulé "remarques particulières" - est signé Jean-Claude Trichet, en date du 11 janvier.
Quel commentaire ajouter, tout le monde aura compris, évidemment. Ce que je veux simplement souligner d'ores et déjà, c'est le caractère courant, voire banal, d'une telle note qui reflète parfaitement ce que l'on décrit à bon endroit comme la "pensée unique". Du coup, bien entendu c'est encore pire, puisque cela sous-entend qu'il n'y a là... rien d'exceptionnel. Rien, en effet.
Pour les amoureux de la sémantique - dont je m'enorgueillis bien modestement d'être - je recommande la lecture attentive de tout ce paragraphe dans sa version originale. La tournure de chacune des phrases, l'emploi des mots et leur circonvolution, est un formidable exemple de l'esprit dominant, c'est tout à fait prodigieux. Je le conserve précieusement pour, peut-être bien, une prochaine conférence... ou une formation que j'affectionnerai particulièrement comme : "structure du message, élaboration, sens caché et emploi".
Et en attendant, comme le dit fort à propos notre ami Jérémie M.-P. qui a eu l'heureuse initiative de me transmettre la dépêche Reuters ,"dormez bien braves gens..." car nous, on s'occupe de tout.

Aucun commentaire: