15.5.12

je me souviens

Je me souviens... 21 mai 1981, nous attendons circonspects et attentifs avec d'autres confrères dans la Salle des Fêtes de l'Elysée, l'entrée de François Mitterrand qui vient de s'entretenir à l'étage brièvement et assez froidement, je l'apprendrai bien après, avec le sortant Valéry Giscard d'Estaing... Dans un silence solennel, il apparaît. Et là, transfiguration. Je me souviens en effet, comme si c'était hier, de la réflexion que je fis à mon voisin: "Regarde, il a déjà chaussé les charentaises institutionnelles, il est comme chez lui" De fait, littéralement, il planait. Ce sera du reste le principal du commentaire éditorial que j'en ferai à SOIR 3, le soir même.
 
15 mai 2012, il est 10 heures du matin, je regarde (sur internet et depuis Barcelone, différence sensible) la retransmission pour l'arrivée de François Hollande à l'Elysée... et je suis curieux et impatient de voir si je vais ressentir l'identique "métamorphose". Cela ne m'étonnerait pas en fait, pourtant je sais déjà que Francois Hollande "fera" très vite Président.

Aucun commentaire: