21.5.12

virgule

Retraite au monastère bénédictin de Ganagobie, Alpes de Haute-Provence. Ce matin, ciel fort nuageux, gris et pluvieux, une marche s'impose: les quatre kilomètres qui séparent le plateau du prieuré de la route Manosque-Sisteron, puis au long de la vallée de la Durance ladite départementale jusqu'à La Brillanne, neuf kilomètres environ. Parvenu au bas, la pluie redouble. Auto-stop 21°siècle, je tente l'expérience et marche à pas décidé, bras tendu, main résolument ouverte, pouce position horizontale avant, à l'adresse de celui/celle automobiliste qui immanquablement s'arrêtera ? Ainsi une marche cadencée rapide -je retrouve vite les sensations du camino de Santiago il y deux ans, mois pour mois (moi contre moi)-, pas mal de trafic, quelques frôlements intempestifs, un joli festival d'arrosages et deux heures de marche plus loin, un unique constat : aucun(e) ne s'est arrêté(e). Je m'interroge... mon habit, mon allure, ma posture, ma coiffe? un Stetson (tout de même) mais bien détrempé.
Même, je guettais: le cataphote ou catadioptre arrière des véhicules qui me dépassaient à vive allure allaient-ils subrepticement clignoter? S'allumer carrément, non je ne rêve pas d'un freinage aussi décisif que salvateur. Car pour tout dire, il pleuvait bien des cordes et mon accoutrement d'une veste légère coupe-vent mais pas du tout -pluie, et de Camper aux semelles bien usées n'étaient d'aucun secours. Même (donc), je guettais: le surgissement rouge fugitif qui allait au moins manifester l'instant d'hésitation du conducteur(trice) "je-le-prends-ou-je-le-prends-pas?!" tâtant l'espace d'une conscience la pédale de frein, et NON, reprendre sa droite accélératrice, la pédale droite dans ses bottes. Or, même pas ça ! j'ai bien regardé tout du long. Également, j'ai veillé à ne jamais relâcher mon bras (ankylose assurée), car imaginons: je l'abaisse un seul instant, douce rémission, et paf à ce moment précis survient le(la) conducteur(trice) qui m'apercevant au devant se dit: "Oh! avec toute cette pluie! s'il m'avait fait signe! alors là c'est sûr que cette fois je me serais arrêté(e)! Ce n'est pas que ça m'arrive souvent -car faut se méfier quand même, hein- mais là vraiment, pour sûr que je lui aurais proposé de monter..." Donc, ce risque là, je ne pouvais pas non plus le courir.
If you want a driver, climb inside,
Or if you want to take me for a ride,
you know you can
Parvenu à distance de vue du terme de ma route, j'abaissais résolument le bras, des fois qu'il vienne à l'idée d'un(e) de stopper, à seulement quelques centaines de mètres de mon but final*: je gâchais et la marche et ce billet.
De sorte que ce soir, au chaud de ma cellule monastique, je peux partager l'expérience et dire: l'auto-stop finalement, c'est décidément très 20° siècle, un brin rétro (ringard?) Et, "liberté, égalité, fraternité." Le changement, (virgule) c'est maintenant. Maintenant... ou un peu plus tard! Maintenant... ou bien avant?
*partir à pied pour acheter un poncho plastic contre la pluie, au supermarché de La Brillanne... Anachronique cette idée de marcher trois heures sous la pluie, dans le but final de se procurer un para-pluie, non? Et à l'arrivée, un lundi à 13 heures, bien entendu que tout était fermé. Hé oui, t'es pas à Barcelone, bêta. But go back and return, Thelma and Louise, thanks!

1 commentaire:

blakschmit a dit…

Eh oui, il ya un moment où les voisins et les voisines ne tombent plus sous le charme de celui qui les regarde tomber