12.4.13

Probité contrôlée, oui. Publicité délation, non.

Pour (tenter d')en finir au plus vite avec un sujet "hautement inflammable" ... j'en appelle aux dictionnaires: Cnrs/Cnrtl* et Littré.

PROBITÉ, subst. féminin
(Cnrs/Cnrtl)
A. − [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis d'autrui] Droiture qui porte à respecter le bien d'autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice. Synon. droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité.
B. − [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis de soi-même par rapport à qqc.] Rigueur, exactitude appliquée à serrer la vérité, la justesse au plus près. Synon. honnêteté, loyauté, rectitude. Probité d'âme, d'esprit, de la pensée; probité intellectuelle, littéraire.
SYNT. (communs à A et B). Probité absolue, exemplaire, irréprochable, sévère; réputation, vie de probité; compter sur la probité de qqn; être la probité même; la probité en personne.
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔbite]. Étymol. Hist. 1429 «droiture, loyauté» Latin. probitas.
(Littré)
Exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile. « Celui qui dit incessamment qu'il a de l'honneur et de la probité, qu'il ne nuit à personne, qu'il consent que le mal qu'il fait aux autres lui arrive, et qui jure pour le faire croire, ne sait pas même contrefaire l'homme de bien. »[La Bruyère, V]
C'est la probité même, c'est un homme plein de probité.
SYNONYME : PROBITÉ, INTÉGRITÉ. La probité est uniquement relative aux devoirs envers autrui et aux devoirs de la vie civile. à intégrité s'attache l'idée particulière d'une pureté qui ne se laisse entamer ni corrompre.

PUBLICITÉ, subst. féminin
(Cnrs/Cnrtl)
A. − Action de rendre public. Domaine juridique: Possibilité pour le public d'assister aux audiences d'un tribunal.
B. − Caractère de ce qui est notoire, connu de tous ou au moins du plus grand nombre de personnes. Entourer qqc. de la plus grande publicité; un coup de publicité. Faire de la publicité autour de qqc.; donner de la publicité à. Diffuser une information, faire connaître à tous un événement, un fait.
C. − Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs.
Prononc. et Orth.: [pyblisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. « notoriété publique »

*Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Aucun commentaire: