2.12.11

l'ami Jean*

Avant le vol, la perte, l'urgence...
Dimanche 27 novembre 20:00 Caixa Forum, montjuic Barcelone
Cher Jean, image matinale, je me baigne chaque lever de soleil dans la mer d'hiver, yes!
Sinon, cela fait 2 mois maintenant que je vis seul... Ca, ca va, mais les fêtes approchent, je redoute un peu cette période, loin des miens et eux à proximité et je les verrai pas à Barcelone. Je crois qu'il vaut mieux que je m'éloigne, vers chez toi penses-tu, au S., mais seul là haut, je ne sais pas? Je te dis cela comme ca, juste pour en parler ensemble, que tu y penses éventuellement ou que tu en parles avec I.. Bref voilà, sinon, la vie est toujours "étonnante". A big hug ami des dunes et tout de bon. A.

Mardi 29 novembre 21:13 M-sur-R canton de Vaud CH
Cher Alain. Merci pour ces photos, le soleil et la mer - très dépaysantes, même si ici le temps est très doux et ensoleillé depuis un mois, on ne sent pas du tout l'hiver venir. Je pense bien à toi depuis notre téléphone par skype -à te lire j'ai l'impression que tu prends le bon côté des choses- et que cela t'est bien rendu par la vie.
C'est mon frère Y. qui va monter au S. du 22 décembre au 3 janvier avec sa femme et leur fille K., et moi je monterai ensuite avec I., jusque vers le 7 ou 8 janvier -et pour les fêtes de Noël pour la première fois on va aller en hollande dans la famille de I. et chez ses amis- je me réjouis de découvrir ce pays à cette période de l'année -surtout que j'ai commencé depuis quelques semaines des cours de néerlandais- le 30 décembre je vais revenir en Suisse avec mes enfants car ils veulent être avec leurs copains pour Nouvel An. I. restera en Hollande avec sa soeur- voilà pour le programme.
Si tu as envie, tu peux venir chez moi dans mon humble demeure à M-s-R pendant cette période, pas de problème - pour être ensemble le jour de Noël ça va pas être facile car on sera en hollande, mais pour le w-e du Nouvel An, on peut faire quelque chose ensemble, aller marcher dans la montagne ou méditer dans un monastère? je n'ai aucun plan pour le moment. On peut s'appeler par skype, je suis là le soir, et aussi ce prochain w-e.
Tout de bon à toi, bonnes forces, je t'embrasse, à la prochaine, Jean

Mercredi 30 novembre 21:36 Blu, poble nou Barcelone
Merci Jean, tu es si spontanément accueillant et fraternel, cela m'émeut je t'embrasse A.
Pour skype, oui nous pouvons parler pendant le week-end, il faut simplement que l'on convienne d'une heure car je n'ai plus d'ordinateur (voir mon blog) et aussi plus d'argent car cette nuit mon compte a été siphonné!
Ainsi va la vie, elle continue, malgré tout.

Après le vol, la perte, l'urgence...
Jean lit mon blog -le vol la perte l'urgence- et me répond aussitôt.
Mercredi 30 novembre 21:36 M-sur-R canton de Vaud CH
On peut se parler par skype samedi soir ou dimanche - samedi 18h ça te va ? Si tu n'as plus d'argent, je peux éventuellement venir quelques jours dans ta direction autour du 30 décembre jusqu'à début janvier, à voir.
Oui, la vie continue - tout de bon et à bientôt, Jean

Jeudi 1er décembre 12:55 biblioteca M.Arranz, poble nou Barcelone
Hòla Jean, compagnon des dunes et des cimes, oui c'est parfait samedi 18h.
Pour ce qui est de n'avoir plus d'argent, en effet, mais plus grave que cela, à partir d'aujourd'hui je n'ai même plus de logement! J'avais un studio parfait près de la mer -donc j'allais me baigner chaque matin + méditation + qi cong sur la plage!¡- mais le propriétaire vient de rentrer de voyage. À l'heure où je te parle je ne sais pas où je vais dormir ce soir et je n'ai évidemment pas un sou pour payer la moindre pension, même une nuit. Je n'ai jamais connu une telle perspective! Enfin disons, à un tel point. Je contacte des gens que je conais ici pour m'acccueillir quelques nuits et c'est a,lors que je m'apercois que je n'ai même plus de crédit dans mon portable! Tu vois, c'est incroyable... en même temps, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui galèrent sur la terre pour simplement survivre, je me sens proche d'eux et me dis que cette expérience doit (m')être profitable et enrichissante (pas au sens littéral!). Avant, la détresse humaine je la voyais conceptuellenent, même s'il m'est arrivé d'aider et de partager, mais le fait d'y être soi-même prend une toute autre dimension. Peut-être dois-je en faire quelque chose sur le plan littéraire -bien grand mot, au niveau de l'écriture disons- mais je ne peux en établir le projet actuellement, car là, tout de suite, je suis un peu nerveux, tout de même. Donc rendez-vous samedi 6pm, je trouverai un endroit...
Ah, mais non, c'est impossible! JE N'AI PLUS D'ORDINATEUR donc plus de skype, plus rien. Et là où je suis, dans la bibliothèque municipale, il n'y a pas skype installé sur les ordinateurs à la disposition du public (because of silence I suppose) Donc comment faire? Je ne sais pas Jean, je ne sais vraiment pas. Je vais réfléchir, déjà trouver à résoudre l'urgence, et je te recontacte via email, c'est le seul moyen d'accès gratuit dont je dispose car je n'ai plus de crédit sur mon téléphone portable. D'ici demain ou après-demain, j'aurai trouvé une solution. Je l'espère en tous cas... non, j'en suis sûr.
Allez, tout de bon mon ami A.

*Il ne s'agit pas d'une publicité indirecte pour le néannmoins excellent restaurant éponyme du 15º arrt de Paris, basque et chaleureux où j'eus à deux reprises mes habitudes: durant les périodes bénies à la création de FIP (1971-1972) et France Inter (1972-1973), puis à nouveau à l'époque FR3 (rue Francois 1er) pour la création de Soir3 et  ses sept premières et glorieuses  années (1975-1982)

Aucun commentaire: