18.12.11

souvent, je me demande...

Souvent, je me demande comment tenir une ligne juste à l'égard des pays - assez nombreux finalement - avec lesquels la France a eu maille... soit ex-colonies, soit ex-protectorats, soit ex-conflits, soit ex-alliances circonstancielles, oubliées et dénoncées opportunément.
Je lis toujours avec attention et réflexion les grands éditorialistes de la presse et pas seulement européenne, au premier rang desquels je place Jean Daniel qui chaque semaine depuis trente ans m'éclaire et m'inspire; je me sens en phase quasi totale avec la première plume du Nouvel Observateur et lorsque je m'en éloigne - comme par exemple lors de feu le débat sur l'identité nationale qu'il semblât appeler de ses vœux - c'est pour y revenir plus tard, après (nouvelle et plus mûre) réflexion.
Et puis il y a les grands témoignages, les entretiens de fond et les débats enrichissants, beaucoup de matériaux qui me passent entre les yeux ou les oreilles (beaucoup) et dont j'ai choisi de faire profiter mes lecteurs (?) dorénavant par une simple mention, un court billet... Ce blog reste mon espace d'expression prioritaire et même si d'autres peuvent s'ouvrir ailleurs, ils renvoient tous à http://audience-barcelona.blogspot.com/.
Aujourd'hui donc j'inaugure ce (modeste) débat participatif par l'interview de Moncef Marzouki, tout neuf Président élu de la République Tunisienne, publié ce jour par Le Journal Du Dimanche (Paris/France)

Aucun commentaire: