7.1.12

l'instant

"J'ai été dans son studio, j'ai vu Vincent travailler. Il dit: "Concentrez-vous sur l'instant présent. Nous ne nous occupons que de ce seul instant. Jouez l'instant, jouez ce qui vous vient pendant cet instant, puis passez à l'instant suivant. Peu importe où vous irez après. Parce que si vous arrivez à faire exister un seul instant, vous pourrez aller où vous voudrez." Je sais bien que ca à l'air de la chose la plus simple du monde, et c'est pour ca que c'est difficile - c'est si simple que tout le monde passe à côté."
À ce moment mon regard oblique légèrement sur la gauche et j’aperçois le verre que je sirote machinalement, posé sur la table basse du bar-salon de ce quartier haut de Barcelone où j'ai jeté mon dévolu pour lire tranquillement le dernier Roth acheté à Lausanne au terme d'un séjour suisse des fêtes (période des fêtes point) dont je n'ai rien à dire de particulier sinon qu'il m'a permis de ne pas être ici et qu'elles ont passé ce qui n'est déjà pas si mal...: il est là à juste portée et ne réclame aucun effort pour être saisi et consommé. Joignant le verbe au geste, je saisis le verre de la main gauche, arrête le temps et le brouhaha alentour ainsi que l'absorbante lecture et me concentre sur cette nouvelle gorgée, à l'instant présent; je tends les lèvres, elles enferment le rebord du verre et par l'étroit corridor qu'elles forment, le liquide aspiré consciencieusement s'écoule lentement dans ma gorge; je contracte légèrement, puis carrément, tousse, hoquète, m'étouffe.
Je sais bien que ça à l'air de la chose la plus simple du monde... Essayez donc de réfléchir en détail à comment vous marchez, au troisième pas vous trébuchez, au quatrième c'est la chute.
Ou, comment éviter de confondre contrôle et routine, emploi et usage, concentration et pénétration. Etc etc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la pénétration est ce qui est Essentiel, le reste est masturbation intellectuelle