22.2.12

Vote utile?

Le vote est un acte citoyen, aussi parfois militant. Il m'arrive d'être militant, ainsi aux européennes (2009) pour Daniel Cohn-Bendit, aux présidentielles (2002) pour François Bayrou et (2007) pour Ségolène Royal... et doublement*. En 2012 il est bien possible que cela se renouvelle, l'acte militant je veux dire. Par exemple pour Bayrou il y a dix ans, bien au delà du choix gauche droite que je ne trouve plus trop pertinent depuis le début des années 90, ce fut pour encourager l'acte d'émancipation, le courage de se démarquer et de suivre sa propre ligne... en même temps que je n'ai été relativement convaincu, et ce depuis le début, par ses idées que je trouve trop générales, conceptuelles disons, sans chair. Là, pour cette élection présidentielle, se repose la question. Je ne me sens pas lié par un calcul ou un raisonnement, genre attention au danger pour le 2ème tour, le vote utile etc, pourtant je me sens encore très concerné par certaines des préoccupations d'un monde que j'ai quitté, il y a belle lurette. Et si je regarde le panel proposé, le casting pourrait-on dire avec une certaine légèreté (synonyme distance), le vote militant pourrait aussi se concrétiser sur la personne d'Eva Joly qui réunit finalement les qualités manquantes de Bayrou : la consistance, réaliste et pratique, des idées.
Ma décision n'est pas prise, je ne fais qu'extrapoler, pour l'instant. De toute façon, pour le second tour mon choix est fait, depuis le début (DSK inclu). Il y a un autre élément, plus déterminant à mes yeux finalement, c'est une aversion profonde pour la xénophobie ambiante. Tiens, intéressant l'initiative de Télérama ici qui dresse un portrait assez juste et procède à un décryptage que je trouve plutôt pertinent, mais curieusement pas du tout pour la raison indiquée, car de gestuelle il n'est guère question.

*première (et seule) fois de ma vie où j'ai pu choisir le même bulletin au premier et au second tour. Toujours j'en ai été empêché, cela a commencé avec Chaban en 1974 et puis et puis et puis, jamais mon candidat ne fut présent au second tour... bon choix pourtant mais mauvaise pioche.

Aucun commentaire: